RESPONSABILITES GLOBALES
Le Senior Quality Improvement Advisor mettra en oeuvre toutes activités d'amélioration de la gestion de la qualité et de renforcement des capacités techniques au sein du système de santé. Il / elle supervisera les interventions dans le cadre de l'IR1 visant l'amélioration de la qualité de la prestation de services et veillera à ce que des mesures et incitations appropriées dans le cadre de l'IR2 soient en place pour améliorer la performance des prestataires. Il / elle travaillera avec les entités gouvernementales et dans les différents IR pour s'assurer que les systèmes appropriés sont en place pour soutenir les améliorations de la performance des prestataires, pour fournir des services de qualité, y compris l'élaboration de plans d'amélioration de la qualité, le mentorat / coaching, la supervision et l'utilisation des données.
Il / elle renforcera les capacités des gestionnaires régionaux, de district, et des centres de santé, ainsi que des prestataires de services de santé (clinique et communautaire) pour appliquer les principes d'AQ. En outre, le champ d'application comprend l'examen des capacités et des progrès dans l'utilisation de l'AQ pour améliorer le respect des directives nationales, la facilitation des échanges réguliers entre pairs et des opportunités d'apprentissage partagées dans les régions soutenues, ainsi que la documentation et la diffusion du processus d'institutionnalisation de la qualité des soins dans les structures de services de santé existantes.
RESPOSABILITES SPECIFIQUES
- Sous la supervision du Deputy Chief of Party, développer et mettre en œuvre des programmes d'amélioration de la qualité pour le projet Madagascar ACCESS / USAID. Élaborer des plans d'activités.
- Mener des audits d'assurance qualité pour identifier les écarts du système et aider à développer le développement correctif et préventif de plans d'amélioration de la qualité, le mentorat et le coaching, la supervision formative.
- Mettre en œuvre des activités d'amélioration de la qualité basées sur les performances, suivi, évaluation des éléments du programme, audits d'assurance qualité, évaluation des besoins en formation et suivi des résultats.
- Concevoir et développer des outils de gestion de projet et des approches quantitatives de routine pour évaluer la performance du programme, y compris l'élaboration de protocoles, l'analyse des données, l'élaboration de recommandations et de plans de durabilité appropriés.
- Travailler en collaboration avec des partenaires internes et externes, y compris l'USAID, pour développer et mettre en œuvre des politiques et procédures d'amélioration et d'assurance de la qualité, les meilleures pratiques, la formation et l'assistance technique.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie pour renforcer la capacité des responsables régionaux, de district et d'établissements ainsi que des prestataires de services de santé aux niveaux des établissements et des communautés à appliquer les principes d'AQ
- Collaborer à l'élaboration, à la révision et / ou à l'adaptation des programmes et stratégies de formation; maintenir la conformité avec les politiques et protocoles nationaux de santé.
- Diriger l'audit des systèmes de gestion et des opérations pour surveiller la qualité des performances; effectuer des audits internes et externes des systèmes et des processus; incorporer des systèmes de contrôle de la qualité dans des programmes et des systèmes de gestion basés sur la performance.
QUALIFICATIONS
- Un diplôme de médecine et une maîtrise en santé publique, en développement international ou dans un domaine connexe est souhaitable.
- Au moins 10 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement sanitaire en Afrique subsaharienne ou dans d'autres contextes à ressources limitées avec une expérience combinée dans au moins deux domaines techniques tels que la santé maternelle, la planification familiale, la santé reproductive, le paludisme, l'eau / l'assainissement / l'hygiène et le renforcement des systèmes de santé.
- Au moins 5 ans d'expérience dans la direction de la gestion et de la mise en œuvre de programmes et de méthodes d'amélioration de la qualité dans les établissements de santé.
- Capacité démontrée à adapter les approches, au besoin, pour diriger, collaborer et / ou faciliter la mise en œuvre
- Excellentes compétences en communication analytique, orale et écrite.
- Maîtrise du malgache et du français requis; maîtrise de l'anglais souhaitable.
- Capacité de voyager aux niveaux régional et de district.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à interagir de manière professionnelle avec les donateurs, les parties prenantes au projet, les collaborateurs dans le pays et le personnel à tous les niveaux de l'organisation.
- Solides compétences en MS Office, y compris Excel.