Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1642

Cameroon: Conseiller Technique Senior (CTS), Chaine d’approvisionnement/ Programme National de lutte contre le Paludisme

$
0
0
Organization: Management Sciences for Health
Country: Cameroon
Closing date: 30 Sep 2016

Management Sciences for Health (MSH) travaille au Cameroun depuis 2012, avec la mission globale de « sauver des vies et améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en comblant l’écart entre les connaissances et l’action dans le domaine de la santé publique ».

Au Cameroun le paludisme est responsable de 31% de consultations et de 44% des hospitalisations, et reste la première cause de mortalité. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés.

Depuis Avril 2014, Management Sciences for Health (MSH) reçoit un financement de l’USAID à travers le projet Leadership, Management and Governance (LMG) dans le cadre de la mise en œuvre du President’s Malaria Initiative (PMI) du gouvernement des Etas Unis pour apporter une assistance technique au PNLP. Le projet LMG a comme but le renforcement des capacités en leadership, en gestion et gouvernance du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), pour une mise en œuvre efficace des activités de lutte contre le paludisme, en tant que Bénéficiaire Principal (BP) du Fonds mondial. A travers le projet LMG les cadres de gestion du PNLP suivent une formation en leadership, management et gouvernance, et bénéficient d’un accompagnement technique dans leurs activités régulières, telles que la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, et dans la coordination et le suivi avec d’autres partenaires que sont l’OMS, l’UNICEF, Clinton Access Initiative (CHAI), Roll Back Malaria/Central Africa, Malaria No More , Plan-Cameroun , Institut pour le développement et la Recherche en Milieu Communautaire (IRESCO), Malaria Consortium - Cameroon Coalition Against Malaria (MC-CCAM), etc.

La disponibilité ainsi que la gestion efficace des intrants antipaludéens est essentielle dans la lutte contre le paludisme. Au Cameroun, les médicaments antipaludéens sont financés fondamentalement par le Fonds mondial, et le Gouvernent Camerounais, avec des contributions sous forme de dons provenant des contributions des partenaires, notamment CHAI et UNICEF. La distribution de la plus grande partie des intrants antipaludéens suit le Système National de Médicaments Essentiels (SYNAME). Le système reste assez efficace dans sa gestion jusqu’au niveau régional, mais la traçabilité des produits au niveau des formations sanitaires est très problématique, surtout depuis l’introduction de l’Artésunate injectable pour le traitement du paludisme grave. C’est dans ce cadre qu’un Conseiller(e) Technique Senior (CTS) pour la chaine d’approvisionnement va être engagé pour une période initiale de 9 mois, avec pour but le renforcement de la capacité du PNLP dans le suivi et la gestion des intrants antipaludéens.

MSH travaille au Cameroun dans deux autre projets financés par l’USAID. Il s’agit d’une part du projet Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services (SIAPS) qui appuie le PEPFAR et le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) pour améliorer la disponibilité et la gestion des intrants anti VIH, et d’autre part , du projet Evidence to Action (E2A) qui apporte un appui à la Direction de Santé Familial (DSF) pour améliorer l’accès aux méthodes modernes de planification familial des femmes qui viennent d’accoucher.

Le présent document définit les termes de références du Conseiller Technique Senior /Chaine Approvisionnement en appui au PNLP.

Specific Responsibilities

Technical Expertise in Supply Chain Management (45%)

• S’accorder avec le Secrétaire Permanent (SP) du PNLP, les pharmaciens du programme, et autres personnes techniques clefs du programme pour développer les domaines d’intervention stratégique et les résultats attendus pour améliorer la disponibilité des antipaludéens de qualité selon les besoins spécifiques du pays (selon un plan d’actions à développer). Les domaines techniques sujets d’une assistance technique peuvent inclure la quantification, la planification des approvisionnements, la distribution, la gestion des recettes, l’usage rationnel des médicaments, la gestion de l’information pharmaceutique, réglementation, entre autres.
• Travailler en étroite collaboration avec le personnel du PNLP et les partenaires locaux pour identifier, planifier et documenter les besoins d'une assistance technique , de renforcement des capacités pour garantir une bonne prévision des intrants et médications, l'approvisionnement, les achats et la gestion des stocks ainsi que les opérations d'entrepôt, la collecte de données et de traitement de l'information
• Appuyer le développement et la mise en œuvre d’un plan de suivi et évaluation de la chaîne d'approvisionnement et d’un mécanisme de collecte des données fiables sur la consommation des intrants et médicaments antipaludiques.
• En collaboration avec le LMG Conseiller Technique Senior déjà sur place, renforcer les capacités en leadership, management et gouvernance des personnes ressources impliquées dans la chaine d’approvisionnement au niveau du PNLP.
• Assister et renforcer la capacité technique des pharmaciens du PNLP dans la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi évaluation des activités de gestion des intrants antipaludéens.
• Si nécessaire, assister le PNLP dans la revue des politiques, guides de traitement, procédures et outils relatifs à la gestion des intrants pour la lutte contre le paludisme

Technical Support to the Global Fund grant’s requirement in supply chain management (30%)

• Travailler en étroite collaboration avec le Secrétaire Permanent et avec le personnel technique du PNLP, en apportant son appui technique de façon à répondre efficacement aux demandes du Fonds mondial, pour assurer la mise en œuvre des responsabilités du PNLP en tant que BP. Par exemple : dans le développement d’un plan de gestion des risques des intrants antipaludéens, dans la planification de la mise en œuvre des recommandations du Fonds mondial, dans la revue et la mise à jour du plan d’approvisionnement et de gestion de stocks , dans la prévention des ruptures de stocks, dans l’analyse des indicateurs de performance trimestriels, dans la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et au respect de la politique du Fonds mondial en assurance qualité, et veiller au respect des normes et standards internationaux etc.

Coordination with international and local partners (25%)

• Assurer la liaison sur une base régulière avec l'équipe pays du Fonds Mondial.
• Assurer la coordination des interventions relatives aux intrants antipaludéens avec les autres partenaires techniques et financiers dans le cadre du paludisme, et avec SIAPS
dans le but d’assurer la cohérence de l’assistance technique de MSH dans le domaine pharmaceutique au Cameroun.
• Assurer la coordination et le partage des informations entre le programme LMG et SIAPS par rapport aux activités de renforcement du système pharmaceutique, et de gestion des produits de santé.

Qualifications and Experience

  • Diplôme en pharmacie, la médecine, la santé publique, de l'administration des systèmes de santé, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion ou expérience pertinente équivalente avec une formation en gestion est nécessair
  • Expérience d’au moins 7 ans de mise en œuvre et de renforcement des capacités des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement, y compris la gestion logistique, l’entreposage, la distribution et les systèmes d’information de gestion des données dans les pays en voie de développement.

Background Information

Management Sciences for Health (MSH), a global health nonprofit organization, uses proven approaches developed over 40 years to help leaders, health managers, and communities in developing nations build stronger health systems for greater health impact. We work to save lives by closing the gap between knowledge and action in public health. Since its founding in 1971, MSH has worked in over 150 countries with policy makers, health professionals, and health care consumers to improve the quality, availability and affordability of health services. Working with governments, donors, non governmental organizations, the private sector, and health agencies, MSH responds to priority health problems such as HIV & AIDS; tuberculosis; malaria; maternal, newborn and child health; family planning and reproductive health; and chronic non-communicable diseases such as cancer, diabetes, and lung and heart disease. Through strengthening capacity, investing in health systems innovation, building the evidence base, and advocating for sound public health policy, MSH is committed to making a lasting difference in global health.

EEO Statement

Management Sciences for Health is an equal opportunity employer offering employment without regard to race, color, religion, gender, sexual orientation, gender identity, age, national origin, citizenship, physical or mental disability, or veteran status.

Reports To

Senior Manager


How to apply:

Visit this website to apply!

https://jobs-msh.icims.com/jobs/9149/conseiller-technique-senior-%28cts%29%2c-chaine-d’approvisionnement--programme-national-de-lutte-contre-le-paludisme/job


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1642

Trending Articles