Country: Benin
Closing date: 31 Aug 2018
Overview
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d’un Assistant en suivi et évaluation (ASE) pour un programme quinquennal financé par l’USAID qui fournira des services de santé intégrés pour relever les défis systématiques qui entravent la prestation et l’adoption des services de santé au Bénin. Le programme se concentrera sur le renforcement durable des capacités locales afin de réduire la morbidité et la mortalité des mères, des nourrissons, des enfants et des adolescents. Il renforcera les capacités du gouvernement local, des responsables du secteur de la santé et des membres de la communauté pour assurer la disponibilité, l’adoption, la qualité, la durabilité et le financement des services de santé. Le programme soutiendra et renforcera également les systèmes de gestion et de gouvernance avec des approches adaptées aux besoins locaux et aux réalités contextuelles. L’assistant sera basé dans le bureau principal du projet, à Porto Novo.
L’Assistant assurera la collecte de données, leur qualité et les rapports d’activités des bureaux départementaux, et aidera les responsables de la gestion des données du Ministère de la Santé au niveau des départements et des zones de santé à utiliser les données de santé pour améliorer la qualité des services dans les établissements et les centres de santé. L’associé soutiendra aussi les activités du projet pour développer les capacités de suivi et d’évaluation (SE) du Ministère de la Santé, y compris les systèmes d’information sur la gestion de la santé et l’utilisation des données pour une prise de décision efficace. Avec l’équipe de projet et les groupes d’intervenants, l’associé planifiera et mènera des activités de surveillance et rédigera des rapports régulièrement.
- L’Assistant en suivi et évaluation sera chargé d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour suivre le progrès, évaluer l’impact et l’efficacité, et diffuser les résultats du projet.
- En collaboration avec le personnel technique, l’Assistant aura la responsabilité principale d’identifier les besoins de suivi et d’évaluation, de concevoir et de maintenir les systèmes de la collecte de données et de s’assurer que toutes les informations nécessaires sont collectées et analysées.
- L’Assistant déposera des rapports réguliers et répondra aux demandes d’informations ad hoc, afin d’informer l’USAID et les partenaires sur les activités et les réalisations du projet.
- L’Assistant effectue des analyses et aidera l’équipes du projet à documenter les activités du projet en contribuant aux de rapports, publications et présentations.
- En collaboration avec le personnel technique, l’Assistant concevra et mettra en œuvre des systèmes de suivi des progrès vers les objectifs de performance detaillé dans les plans de travail.
- L’Assistant L’associé conseillera le Ministère de la santé pour veiller à ce que tous les systèmes développés dans le cadre du projet soient compatibles avec le système de suivi et d’évaluation du Ministère de la santé et contribuent à renforcer la capacité de suivi et d’évaluation du Ministère.
- L’Assistant sera chargé de renforcer les capacités de suivi et d’évaluation aux niveaux central et périphérique et de former et de soutenir le personnel dans la mise en œuvre de leurs responsabilités de suivi et d’évaluation. Il veillera également à ce que les systèmes de suivi et d’évaluation soient standardisés et durables.
Responsabilités et Caractéristiques du Poste :
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans pour suivre les progrès, évaluer les résultats et diffuser les résultats.
- Maintenir les systèmes de collecte de données, en veillant à ce que toutes les informations nécessaires provenant des rapports réguliers soient collectées et analysées pour guider la planification interne du projet et informer les partenaires externes des activités et des réalisations du projet.
- Soumettre des rapports mensuels et trimestriels au siège du projet et à l’USAID.
- Avec le soutien des conseillers techniques MSH, concevoir et conduire des analyses, y compris l’examen de la recherche secondaire disponible.
- Assurer la qualité des données en suivant le protocole d’évaluation de la qualité des données (DQA) établi.
- Assurer un encadrement du personnel du suivi et évaluation à différents niveaux.
- Soutenir le renforcement des capacités du suivi et évaluation pour le personnel des départements de la santé et le Ministère de la Santé
- Soutenir le développement des capacités internes du personnel et des systèmes de collecte de données.
Compétences Requises :
- Diplôme en santé publique, démographie, statistiques, sciences sociales.
- Au moins trois années d’expérience dans la recherche en matière de surveillance, d’évaluation et d’opérations, de préférence dans les programmes de santé.
- Connaissance avérée et connaissance d’une gamme d’approches appliquées à la recherche, au suivi et à l’évaluation.
- Expérience dans la conception, la facilitation et l’enseignement de formations pour renforcer les capacités de différents partenaires.
- Expérience dans la conception de plans stratégiques pour l’information et la communication
- Solides compétences analytiques et quantitatives et aptitude à communiquer des informations techniques de manière claire et efficace à des collègues techniques et non techniques.
- Préférence pour l’expérience avec les projets financés par l’USAID
- Solide compétence dans MS Excel Word, PowerPoint et Access, et au moins un programme de gestion de données (SAS, SPSS, STATA).
- Excellentes compétences en communication écrite et orale. La maîtrise du français est une condition requise et l’anglais est hautement souhaitable
- Excellentes compétences professionnelles interpersonnelles
How to apply:
https://jobs-msh.icims.com/jobs/10074/assistant-en-suivi-et-evaluation-%28ase%29/job