Country: Benin
Closing date: 31 Aug 2018
Overview
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche de deux Spécialistes du paludisme pour un programme quinquennal financé par l’USAID qui fournira des services de santé intégrés pour relever les défis systématiques qui entravent la prestation et l’adoption des services de santé au Bénin. Le programme se concentrera sur le renforcement durable des capacités locales afin de réduire la morbidité et la mortalité des mères, des nourrissons, des enfants et des adolescents. Il renforcera les capacités du gouvernement local, des responsables du secteur de la santé et des membres de la communauté pour assurer la disponibilité, l’adoption, la qualité, la durabilité et le financement des services de santé. Le programme soutiendra et renforcera également les systèmes de gestion et de gouvernance avec des approches adaptées aux besoins locaux et aux réalités contextuelles. Les postes de spécialistes du paludisme seront basés dans l’Atakora et dans l’Ouémé, dans les bureaux du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
MSH soutiendra l’appui du PNLP pour adapter une approche de formation et de supervision formative (OTSS) sur place afin de superviser la fourniture de services antipaludiques pour renforcer la supervision des ressources humaines et améliorer la gestion de la prestation de service d’impact. MSH intégrera la planification familiale et la prestation de services de santé maternelle et infantile dans son approche, avec des techniques spécialisées pour la surveillance des zones sanitaires. MSH améliorera les services antipaludiques en renforçant les connaissances et les compétences des prestataires dans des domaines tels que l’intégration du traitement préventif intermittent pendant la grossesse dans les services de soins prénataux; l’identification rapide et le traitement des cas graves de paludisme, y compris ceux qui sont envoyés par les établissements ou les communautés; la microscopie du paludisme et le contrôle de la qualité pour les tests de diagnostic rapide; offrir des conseils de prévention du paludisme à tous les patients; et, à Alibori, fournir une assistance technique et un soutien à la mise en œuvre de la chimio-prévention saisonnière du paludisme.
Le spécialiste du paludisme sera chargé de fournir un soutien technique dans le domaine du paludisme. Il / Elle supervisera les activités techniques au niveau communautaire dans les régions où le projet est présent. Il / Elle facilitera les activités de formation sur le paludisme et travaillera avec les partenaires communautaires, les ONG et les organisations communautaires pour promouvoir l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) et de traitement présomptif intermittent (TPI) pour les femmes enceintes, ainsi que pour promouvoir la recherche de soins pour les enfants de moins de cinq ans faisant de la fièvre.
Responsabilités et Caractéristiques du Poste :
- Fournir un appui technique pour améliorer les diagnostics du paludisme et évaluer les interventions de lutte contre le paludisme pendant la grossesse et la prise en charge des cas de paludisme, en vue d’élaborer un plan de couverture universelle des services antipaludiques. Le processus engagera le PNLP, en collaboration avec les zones sanitaires, les centres de santé et les communautés.
- Travailler avec le PNLP pour adapter le protocole OMS de chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de moins de cinq ans dans deux zones sanitaires de l’Alibori.
- Gérer le développement, la mise en œuvre et le suivi des activités d’assistance technique du projet pour renforcer les activités de prévention du paludisme et le système de prestation de services en renforçant les systèmes et en améliorant les résultats au niveau communautaire.
- concevoir des programmes qui renforcent et favorisent les interventions antipaludiques à fort impact dans les établissements de soins de santé primaires.
- Établir des mécanismes de coordination de routine avec les bureaux régionaux, les partenaires et les organisations
- Collaborer avec les régions et le personnel de suivi- évaluation pour assurer la réalisation des objectifs spécifiques.
- Participer aux activités antipaludiques à la demande de l’USAID.
- Concevoir, animer et évaluer des formations pour le personnel des services de soins de santé primaires, les partenaires communautaires, les ONG et les organisations communautaires.
- Travailler avec le personnel du projet et les partenaires pour renforcer la gestion du paludisme au niveau départemental.
- Fournir une assistance technique aux homologues afin d’établir une approche de résolution des problèmes pour réduire les obstacles à l’utilisation des MII et du TPI.
- Documenter et partager les résultats des domaines de la santé maternelle et infantile dans les rapports de projet, les publications et les présentations.
Compétences Requises :
- Maîtrise en santé publique
- Un minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire.
- Une forte expertise technique en matière de prévention du paludisme, y compris la promotion des moustiquaires et le TPI.
- Expérience dans la définition et la mise en œuvre des paquets de soins de santé essentiels préférés.
- Aptitude à coordonner les activités entre les organisations d’exécution et les régions géographiquement dispersées.
- Expérience avérée dans les systèmes de santé décentralisés et les approches communautaires du paludisme.
- Compétence démontrée dans l’évaluation des priorités et dans la gestion d’une variété d’activités dans le respect des délais.
- Aptitude avérée à développer des relations de travail efficaces avec des partenaires à tous les niveaux.
- La maîtrise de la langue française est requise, les compétences en communication en anglais sont souhaitables.
How to apply: